L’ambition et les projets d’Elon Musk sont-ils en danger ?

Mauvaise passe pour Elon Musk. Le génie de ces dix dernières années traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire. Après des années d’innovations et d’idées qui parlent pour lui, Musk est freiné dans son élan technologique révolutionnaire. Qu’arrive-t-il à l’homme le plus influent de la planète ?

La controverse Tesla

La société Tesla, leader de la nouvelle génération de voitures électriques, est confrontée à un sérieux couac : l’entreprise a récemment rappelé 123 000 modèles S pour un problème de direction assistée. Un rappel qui s’ajoute à l’accident mortel impliquant un modèle X à Mountain View et qui a déclenché une controverse sur la conduite autonome. De nombreuses personnes considèrent comme trompeur cette indépendance de conduite car elle nécessite encore une forte attention. L’incendie qui s’est déclaré immédiatement après la collision, peut-être en raison de la surchauffe des batteries, n’arrange pas ce discrédit. Un véritable coup porté à l’image de l’entreprise.

Ensuite, il y a le problème du Tesla Model 3, la voiture qui devait marquer les débuts de l’entreprise dans le secteur commercial, avec un prix bien inférieur à toutes les autres. Après des dizaines de milliers de commandes, la production n’atteint pas les objectifs ! A ce jour, près de 11 500 modèles du modèle 3 ont été produits pour une production hebdomadaire d’un peu plus de 1000 unités alors que l’objectif initial était de 5000 unités par mois. Pour une entreprise qui a besoin de gagner de l’argent et qui, pour ce faire, doit nécessairement vendre beaucoup plus de voitures qu’elle n’en produit actuellement, le problème se pose.

Des freins économiques et concurrentiels

La réalité sur laquelle Musk a concentré toute sa crédibilité s’avère beaucoup plus complexe qu’on aurait pu l’imaginer. Les profits, pour un secteur qui n’est pas encore mûr et jeune, ne sont pas réellement au beau fixe et les pertes s’accumulent. Tesla a toujours été déficitaire depuis sa création et, pour l’instant, la situation ne semble pas trop inquiéter. Mais si la dette continue à se creuser, les banques et les créanciers vont monter au créneau.

De plus, les grands constructeurs internationaux sont désormais prêts à lancer de véritables flottes de véhicules électriques et à se lancer dans une concurrence impitoyable. Tesla pourrait de fait perdre son leadership tant dans la technologie électrique que dans la conduite autonome : de grandes maisons ont fait des investissements importants et de nouveaux modèles pourraient égratigner l’avance de Tesla, jusqu’à il y a quelque temps encore incontestable.

Space X : un projet en déroute ?

À ces problèmes s’ajoute la légère perte de crédibilité de SpaceX, la société qui développe de nouvelles frontières dans l’exploration spatiale. Le lancement de Falcon Heavy était censé être le tremplin des ambitions spatiales de Musk, mais il s’est avéré être un trou dans l’eau étant donné le manque total d’intérêt manifesté par Nasa, qui a clairement réaffirmé qu’il ne voulait acheter aucune des fusées de Musk. Le Falcon, bien que fiable et puissant, n’aurait pas les caractéristiques de charge nécessaires pour être vraiment utile à l’agence spatiale américaine.

Un coup dur pour SpaceX et ses projets, pour un secteur aussi futuriste que risqué : Musk ne peut gagner sa course à l’espace seul, non sans de lourds investissements. Le retour économique est nécessairement limité et le soutien de la Nasa aurait créé non seulement d’importants retours sur capitaux, mais aussi une certaine crédibilité institutionnelle qui aurait donné un nouvel élan aux projets futurs.

Des défis à haut risque

Les projets de Musk sont des projets avec un taux de risque très élevé et des utopies presque irréalistes qui ont parfois commencé à devenir réalité. Musk a toujours eu l’argent pour mettre de l’avant plusieurs de ses idées et a toujours semblé croire en ce qu’il fait.

Mais dans les projets à très haut risque, il est normal qu’il y ait des moments de doute et que certains d’entre eux fassent naufrage car les rêves sont parfois trop grands pour se réaliser. Toutefois, il est indéniable que les combats de Musk doivent être crédités pour avoir ouvert de nouveaux horizons et lancé de nouveaux marchés.

Tu veux critiquer ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *